Wiko : le champion des smartphones d’entrée de gamme

Basée à Marseille, Wiko est une marque franco-chinoise de smartphones qui s’est fait largement connaître avec ses modèles abordables dont la plupart offrent un double emplacement de cartes SIM. En 2014, Wiko a réussi à s’imposer sur le marché français, en arrivant à la deuxième place de smartphones vendus sans abonnement, juste derrière la marque Samsung.

Wiko : un success story

Wiko Mobile est une société créée en 2011 par un français nommé Laurent Dahan, en partenariat avec une société chinoise appelée Tinno. Celle-ci est d’ailleurs sa filiale.

Pour chaque modèle, les équipes en France de la marque Wiko envoient au fabricant chinois un cahier des charges. En retour, ce dernier leur envoie des prototypes qu’ils vont ensuite modifier pour répondre aux besoins du marché français. Les employés de la marque, qui se compte par centaine, assurent la commercialisation des produits ainsi que le service après-vente depuis Marseille.

À peine deux ans après son lancement, la marque Wiko a réussi à occuper 31.6 % des ventes en ligne et 10.5 % de ventes physiques, arrivant ainsi à la troisième place du marché français selon une étude du cabinet Gfk. Aujourd’hui, la marque est devenue une référence dans le domaine de smartphones low cost (j’ai trouvé un test qui résume bien sur le site comparatifsmartphone.com).

Quelques exemples de modèles phares de la marque Wiko

Wiko Lenny 3 : lancée cette année 2016, le Wiko Lenny 3 est un smartphone d’entrée de gamme de 5 pouces, compatible aux réseaux 4G LTE et qui propose un double emplacement SIM. A l’intérieur de sa coque en métal, l’appareil embarque un processeur de 1.3 GHz Cortex A7, 1 Go de mémoire vive et une mémoire interne de 16 Go.

Wiko Tommy : voici un autre smartphone d’entrée de gamme qui va vous épater. Le Wiko Tommy est un smartphone 4G doté d’un écran IPS de 5 pouces. Lancé sous Android 5.1 Lollipop, il doit migrer vers la toute nouvelle version, l’Android Marshmallow. L’appareil dispose de 8 Go de mémoire interne extensible avec une carte microSD jusqu’à 64 Go. Il a 1 Go de RAM ainsi qu’un processeur Qualcomm à quatre cœurs cadencés à 1.3 GHz. Le Wiko Tommy est également équipé de deux capteurs photo. La caméra frontale est de 5 mégapixels et celle à l’arrière est de 8 mégapixels.

Wiko Robby : il s’agit d’un autre smartphone d’entrée de gamme de la marque marseillaise. Le Wiko Robby est équipé d’un écran HD mesurant 5.5 pouces, ainsi que d’un processeur à quatre cœurs, d’une RAM de 1 Go et d’une capacité de stockage de 16 Go que l’on peut étendre jusqu’à 64 Go via une carte microSD. Le smartphone est équipé d’une batterie de 2500 mAh, ce qui lui permet d’offrir une autonomie de 15 h en communication 3G et 17 h en GSM. Le Robby possède un capteur photo de 8 mégapixels à l’arrière et une webcam de 5 mégapixels à l’avant.

smartphone-wiko-bas-de-gamme2

Wiko Fever Spécial Edition : dévoilé au public lors du MWC 2016, le Fever Spécial Edition est un smartphone de 5.2 pouces compatible aux réseaux 4G. Sous le capot, il cache un processeur Cortex-A53 à 8 cœurs cadencé à 1.3 GHz et 3Go de mémoire vive. Il dispose d’une mémoire interne de 32 Go qui est extensible jusqu’à 64 Go grâce à une carte microSD. L’appareil tourne sous Android 6.0 Marshmallow.

Wiko Pulp 4G : c’est un smartphone au format 5 pouces qui figure, encore une fois, sur le catalogue d’entrée de gamme de la marque franco-chinoise. Il tourne sous la version Lollipop d’Android et embarque un CPU Snapdragon cadencé à 1.2 GHz, le tout poussé par une RAM de 2 Go. Sa capacité de stockage interne est de 16 Go, extensible par une carte microSD. Comme la grande majorité des smartphones Wiko, le Pulp 4G propose deux emplacements de carte SIM. Il est bien entendu compatible aux réseaux 4G LTE. Pour les photos, il propose deux appareils, dont un avec un capteur de 13 mégapixels à l’arrière et une caméra frontale de 5 mégapixels.

Wiko Pulp Fab 4G : d’un format un tout petit peu plus grand que le Pulp 4G, ce smartphone d’entrée de gamme de la marque Wiko fonctionne aussi avec la version Lollipop d’Android. Il possède un processeur Snapdragon à 1.2 GHz, une mémoire vive de 2 Go et une mémoire interne de 16 Go. Son capteur frontal est de 5 mégapixels tandis que celui à l’arrière est de 13 mégapixels.