Quelles sont les fonctions indispensables d’un mini-four ?

Dans le choix d’un mini-four, il y a des fonctions indispensables et d’autres qui peuvent être choisies en option. Or, les mini-fours modernes sont très polyvalents, proposant de nombreuses fonctions. Si les modèles de basent coûtent moins chers, parfois sous la barre de 100 €, les mini-fours multifonctions dépassent facilement les 200 €. Alors, quelles sont les fonctions indispensables d’un mini-four ?

Les fonctions basiques

Tous les modèles proposés dans le commerce permettent à ce jour la cuisson des plats par convection naturelle, c’est-à-dire en chauffant simultanément la résistance inférieure et la résistance supérieure. Avec cette fonction basique, vous pouvez déjà réaliser un grand nombre de recettes.

La plupart des mini-fours proposent aussi la fonction grill qui actionne seulement la résistance supérieure. Cette option vous permet de gratiner vos plats et de les faire dorer.

Les autres fonctions qui peuvent être indispensables selon vos besoins

Outre les fonctions de base que nous avons vues ci-haut, certains modèles proposent d’autres fonctions qui vous permettent de réaliser davantage de recettes avec plus ou moins de précision. Parmi ces fonctions, vous choisirez en fonction de vos priorités. Voici un petit passage en revue des fonctions que l’on peut retrouver sur un mini-four en fonction du modèle présenté :

La chaleur tournante pour une cuisine homogène des plats, comme s’il s’agit d’un four classique. Cette option a l’avantage de vous permettre de cuisiner deux plats différents en même temps, sans risque de mélanger les odeurs ou les saveurs.

  • La fonction turbo vous permet de faire monter la température à l’intérieur rapidement et de saisir les plats.
  • La fonction tournebroche quant à elle est très pratique pour rôtir de la viande ou des volailles.
  • La fonction pâtisserie, bien évidemment, vous permet de réaliser des recettes de pâtisseries.
  • La fonction « décongélation » peut être intéressante pour les plus pressés qui n’ont toujours pas envie d’attendre des heures avant de pouvoir découper leur viande.

Vous pouvez aussi consulter ce comparatif de mini-four.