Aspirateurs et pannes

Aspirateurs et pannes

Les aspirateurs c’est embêtant : on n’aimes pas le passer, ça fait du bruit et en plus ça trouve le moyen de tomber en panne ! Nous allons voir aujourd’hui les pannes les plus courantes et comment réagir lorsqu’elles surviennent.

Les éléments en cause des pannes

Le fil

On ne s’en rends pas forcément compte lorsqu’on passe l’aspirateur mais le fil est l’un des éléments les plus fragiles de ce genre d’appareils. En effet on branche l’aspirateur dans une pièce, on fait le tour puis on commence à sortir et à tirer un peu sur le fil pour faire suivre le chariot… Et ça ne vous est jamais arrivé de manquer de 10 ou 15 cm de fil pour aller dans un coin ? Et quand ça vous est arrivé comment avez vous réagit ? Vous avez tiré un peu sur le fil pour voir si ce n’était pas faisable sans changer de prise !

aspirateur

Ce sont toutes ces petites tensions qui fragilisent puis finissent par casser le fil d’alimentation. Pour prévenir ce genre de panne il faut juste faire preuve de bon sens et changer de prise dès qu’on change de pièce.

L’aspiration chute

L’aspiration de votre aspirateur chute de façon inexpliquée ? la solution est souvent très simple à trouver… Si vous avez un aspirateur à sac le problème viens forcément de cette partie de l’appareil. Une fois le sac plein il faut immédiatement le vider sous peine de voire la puissance diminuer ponctuellement, si cela se reproduit trop souvent c’est la puissance moyenne qui va baisser à cause des dégâts sur le moteur.

Si vous avez un aspirateur sans sac le problème se situe un niveau plus haut : le filtre est encrassé. Il faut alors retirer le filtre pour le laver. De plus en plus de constructeurs créent des filtres capables d’être lavés à l’eau, il est donc très simple et rapide de le laver.